De la ligne U à la ligne 83 d'aujourd'hui

Historique de la Ligne U, Ancêtre du 83 :

Voici l'historique de la ligne 83, anciennement ligne U :

22 décembre 1912 : Mise en service d'autobus sur la ligne : Parc Montsouris - St Philippe du Roule, en remplacement des omnibus à cheveaux.

26 janvier 1914 : Prolongement de St Philippe du Roule à la Place des Ternes.

2 février 1914 : Suppression du tronçon : Parc Montsouris - Bd de Port-Royal et report du terminus aux Gobelins.
La ligne U devient : Les Gobelins - Place des Ternes.

2 août 1914 : 1ère guerre mondiale : l'exploitation de la ligne U est suspendue.

17 janvier 1921 : Reprise de l'exploitation des Gobelins à la place des Ternes.

6 novembre 1921 : Prolongement de la place des Ternes à Levallois (Mairie).
La ligne devient : Les Gobelins - Levallois (Mairie)

5 mai 1924 : Prolongement de Levallois (Mairie) à Levallois (Place de Villiers).
La ligne devient : Les Gobelins - Levallois (Place de Villiers)

2 septembre 1939 : 2nd guerre mondiale : l'exploitation de la ligne U est suspendue.

18 septembre 1939 : Reprise partiel de l'exploitation avec suppression du tronçon dans Levallois-Perret.
La ligne devient : Les Gobelins - Porte de Champerret

17 mai 1940 : Exploitation à nouveau suspendue et ce pour huit longues années.

Historique de la Ligne 83 :

14 juin 1948 : Reprise de l'exploitation sous l'indice de ligne 83 entre Les Gobelins et Porte de Champerret.

19 mars 1951 : Prolongement des Gobelins à Place d'italie.
La ligne devient : Place d'Italie - Porte de Champerret.

1er octobre 1959 : Prolongement de Porte de Champerret à Levallois (Place de la Libération).
La ligne devient : Place d'Italie - Levallois (Libération)

1er juin 1987 : Suppression du tronçon de Levallois (Libération) à Friedland-Haussmann (repris à cette même date par la nouvelle ligne 93) et prolongement du 83 de la Place d'Italie à la Porte d'Ivry (itinéraire jusqu'à cette date partiellement emprunter par le 132).
La ligne 83 devient : Porte d'Ivry - Friedland-Haussmann.

Novembre 1989 : Changement de dépot, la ligne était alors exploitée par le dépot Lebrun, elle sera transférée à cette date au dépot d'Ivry.

10 septembre 1990 : Modification d'itinéraire dans le 13ème arrondissement : empreint du boulevard Arago avec création de 2 nouveaux arrêts : Pascal et Glacière-Arago. (Auparavant le 83 emprunté l'itinéraire du 91 entre Les Gobelins et Port-Royal Berthollet).

Octobre 1998 : réaménagement du terminus de la Porte d'Ivry. Le terminus est reporté avenue Claude Régaud.
La ligne devient Porte d'Ivry-Claude Régaud - Friedland-Haussmann.

Historique du Matériel Roulant :

ligne U :
22 décembre 1912 : De Dion Bouton "DA"
30 septembre 1929 : Renault PN
1930 : Schneider H
2 août 1937 : Renault TN4H
1er septembre 1939 : Renault TN6

ligne 83 :
14 juin 1948 : Renault TN4H
10 janvier 1950 : Panhard K62C et K63
30 juillet 1951 : Renault TN4B
16 janvier 1956 : Renault TN4H
10 mars 1969 : Somua OP5
du 1er octobre 1971 au 30 septembre 1992 : Saviem-Renault SC10 (divers SC10 de 1971 à 1977 et de 1989 à 1991; SC10UMA (à plate-forme) du 12 septembre 1977 au 14 novembre 1989 et des SC10R du 1er juillet 1991 au 30 septembre 1992).
1er octobre 1992 : Renault R312.
25 mai 2007 à fin novembre 2007 : Scania OmniCity.



© Holone GOMARD - 2006/2009 - Tous Droits Réservés

 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 16 avril 2009